Spécialités

Solutions pour réduire la myopie chez l’enfant

HOYA MiYOSMART VISION, le verre révolutionnaire qui freine l'évolution de la myopie de 60%

La myopie, un enjeu mondial de santé

On estime que 5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, pourraient être touchées par la myopie d’ici 2050.

Le taux annuel de progression de la myopie est le plus rapide chez les enfants de moins de 10 ans. Des taux de progression nettement plus élevés peuvent être observés, notamment chez les enfants atteints de myopie élevée.

Si elle n’est pas traitée, la myopie peut entraîner des problèmes de vision durables. Mais maintenant, nous pouvons lutter contre la myopie chez les enfants.

HOYA MiYOSMART VISION, le premier verre de freination de la myopie par défocalisation myopique

Il existe maintenant un moyen sûr, non invasif et efficace de contrôler la myopie : le verre HOYA MiYOSMART VISION, développé par HOYA en collaboration avec son partenaire de recherche PolyU (Hong Kong Polytechnic University). Sur la base des résultats d’un essai clinique de deux ans, il a été prouvé que MiyoSmart freine la progression de la myopie chez les enfants de 59% en moyenne.

En 2018, au salon International des inventions de Genève en Suisse, MiYOSMART a remporté le Gold Prize, le Grand Award et le Special Gold Award. En 2020, il a remporté le Silmo d’Or dans la catégorie Vision au Salon de l’Optique du Silmo à Paris.

ESSILOR Stellest™ : un verre dédié à la myopie évolutive de l’enfant

ESSILOR a développé un design spécial permettant de corriger la myopie et visant à freiner son développement

Votre opticien Atol Convention Paris 15 est heureux de vous présenter le verre Essilor Stellest™.

La myopie est un défaut visuel assez fréquent. La myopie habituelle commence à la période scolaire,
la gène principale est la baisse d’acuité visuelle en vision de loin. On peut facilement l’observer si l’enfant plisse les yeux pour voir net au loin.

De plus, la myopie augmente considérablement les risques de maladies oculaires (jusqu’à 6 fois plus de risque de cataracte précoce, jusqu’à 40 fois plus de risque de décollement de rétine etc…).

La myopie continuera d’évoluer pendant plusieurs années, jusqu’à 25/30 ans. Dans certains cas, elle pourra même évoluer au delà de 30 ans. Le besoin de freiner l’évolution de la myopie est donc un enjeu majeur de santé publique !

Il est important de faire dépister ses enfants vers l’age de 3/4 ans. Toutefois si les parents sont myopes, le dépistage peut se faire assez tôt, dés la première année de l’enfant.

Une « épidémie myopique »

Récemment, depuis la crise sanitaire et notamment après les confinements, on a pu entendre l’expression d’ « épidémie myopique » assez fréquemment dans notre actualité.
Ce que l’on appelle « épidémie myopique » c’est la forte augmentation de la myopie chez les enfants.
Cette hausse a été constatée il y a déjà plusieurs années dans les pays d’Asie, pour ensuite arriver dans les pays occidentaux.
En 2010, 28,3% de la population était atteinte de myopie. En 2050, ce taux est estimé à 49,8% et ainsi concerner 5 milliards d’individus, soit la moitié de la population mondiale.

Les principaux facteurs :

Les causes sont multiples. Une faible proportion de myopies est d’ordre génétique. L’environnement
joue beaucoup, le temps passé à lire des livres ou sur tablette et/ou téléphone, ainsi que les jeux vidéo.

Nos comportements ont changé. Autrefois, les yeux des enfants n’étaient sollicités que quelques heures à l’école. Le reste du temps, ils jouaient en extérieur. De nos jours, dès le réveil, à la maison comme en classe, ils utilisent des écrans ou des tablettes, et ce, dans des conditions pas toujours idéales.
Le système visuel n’a jamais le temps de se « relaxer », il est sollicité tout au long de la journée.

En extérieur, le système visuel n’est sollicité que par des objets éloignés, ce qui permet la relaxation de l’œil. Des études ont démontré que les activités extérieures permettent de réduire la progression de la myopie de 30 à 40%.

Afin de réduire l’évolution de leur myopie, les enfants devraient passer 2H par jour en extérieur, limiter l’utilisation des écrans : ordinateur, smartphone et tablettes, et retarder l’âge de la première utilisation de ceux ci.

Comment fonctionne t-il ?

Le verre Stellest™ offre à la fois une correction de la myopie, une vision nette de loin grâce à une zone unifocale, et un contrôle de la myopie reposant sur la technologie H.A.L.T. La technologie H.A.L.T. consiste en une constellation de microlentilles asphériques réparties sur 11 anneaux. Elle a été conçue pour créer, pour la première fois, un volume de signal qui ralentit l’élongation de l’œil. La puissance au niveau de chaque anneau a été ingénieusement déterminée de manière à garantir un volume de signal qui se situe toujours à l’avant de la rétine et suit sa forme, afin que l’action du verre sur le ralentissement de la myopie soit constante.

Ce type de verre est recommandé par les ophtalmologistes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

De plus, ce verre est « Origine France Garantie ! »